Visite de l'exposition "Heures italiennes"

Visite avec une conférencière de l'exposition " Heures italiennes"  une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie.

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, « Heures italiennes » propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. Deux-cent trente-six tableaux, prêtés par onze musées et onze églises, permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes, par le biais d’un parcours chronologique.

Le palais de Compiègne exposera à cette occasion un ensemble de près de 70 tableaux témoignant d’un goût dominant pour Venise et Naples au travers des grands décors (plafonds et dessus-de-portes) et de la peinture d’histoire (récits sacrés et profanes). Un cabinet d’esquisses évoquera le fonctionnement des ateliers et la vogue d’un genre en soi où la facture trouve toute sa liberté. Quelques portraits aristocratiques du Grand Tour côtoieront des scènes de la vie populaire et des natures mortes d’une veine définitivement décorative. Enfin, le paysage explorera plusieurs voies, avec le succès de la vedute vénitienne, le courant romantique des scènes de naufrages napolitains ainsi que le goût romain pour l’antique et la campagne arcadienne.

Pour s''inscrire, envoyer son chèquue à Sylviane Romet, 18 rue Joseph Leprince, 60200 Compiègne

Attention, il est recommandé de s'inscrire très vite, car le groupe est limité à 25 personnes.

Palais Impérial 60200 Compiègne